Les urnes funéraires proposées par Les Pompes Funèbres Valmary
Toujours dans le but de vous proposer des produits respectant notre engagement dans l'excellence, nous vous présentons une sélection minutieuse d'urnes funéraires, témoignant de notre souci du détail et de la qualité. Que vous recherchiez la simplicité moderne, l'élégance contemporaine ou des options personnalisées, nos urnes reflètent la diversité des goûts et des préférences.
Chaque urne, soigneusement conçue, vous garantie une qualité exceptionnelle et un design qui traverse le temps. Des matériaux nobles aux finitions délicates, chaque détail est une expression de respect et de dignité pour le défunt.
Lors de votre visite dans notre Maison Funéraire à Caussade dans le 82, vous pourrez découvrir tout nos types d'urnes personnalisées, nous sauront vous conseiller :
Selon le matériau : bois, polymère, aluminium, métal, carton, granit...
Selon la taille : adaptée au poids du défunt allant de 1L à 4L.
Selon le prix : pour tous les budgets allant de 29 à 350€.
Qu'est-ce qu'une urne funéraire ?
Une urne funéraire est un récipient sacré destiné à abriter les cendres d'un être cher après la crémation, elle est donc indispensable lors de ce genre d'obsèques. Symbole de respect et de souvenir, elle offre aux familles un moyen élégant et significatif de conserver les restes tout en rendant hommage à la vie passée.
Que faire de l'urne funéraire et des cendres ?
Sachez que depuis 2008 et d'après le Code général des collectivités territoriales, vous ne pouvez pas conserver l'urne funéraire chez vous. Les cendres et les corps sont considérées de la même façon. C'est pour cela qu'il faut choisir entre l'inhumation, la conservation dans un lieu dédié ou la dispersion.
Comment choisir entre inhumation, conservation ou dispersion des cendres ?
L'inhumation d'une urne funéraire consiste à déposer l'urne au cimetière, en pleine terre ou dans un caveau tout comme on peut le faire avec le corps du défunt. Il est aussi possible de sceller l'urne sur un monument existant.
La conservation d'une urne funéraire peut se faire dans des lieux habilités, notamment en édifice mortuaires collectifs (dans des niches) que l'on appelle Columbarium.
Concernant la dispersion des cendres, il y a quelques règles à respecter. Il est interdit de disperser les centres dans des cours d'eau, des lieux publics et voies publiques. Côté nature, il est autorisé, après déclaration en mairie, de disperser les cendres en montagne, bois, forêts et pleine mer. Sinon, vous pouvez vous rendre en cimetière, au jardin du souvenir.
Comment choisir une urne funéraire ?
Choisir une urne funéraire est une étape personnelle et importante. Le choix se tournera principalement autour du matériaux voulu en fonction de sa destination : inhumation ou dispertion. Notre équipe chez Valmary comprend l'importance de cette décision et vous offre un accompagnement attentif pour vous aider à trouver l'urne qui correspond à la personnalité et aux souhaits du défunt.